Département : Var
Ville : Garéoult
Livre à emprunter : Le lagon bleu
Patrick Savreux
Jeune auteur de 75 ans, Patrick Savreux, se souvient avec émotion de son itinéraire qui l’a amené à publier des romans.
Enfant d’une famille en grande pauvreté, dans une cité ouvrière du Nord de la France, il a grandi dans la dignité avec sa mère élevant seule trois enfants avec des salaires de misère (ambiance Cosette), vivant dans une Cour des Miracles parmi les émigrés italiens, portugais et des primo-arrivants des anciennes colonies françaises, que consommaient avec appétit les usines des « trente glorieuses » (ambiance germinal). Il y a appris la précarité mais aussi la solidarité face à l’exploitation de cette main d’oeuvre bon marché. Sa conscience morale et politique s’est aussi forgée dans cette période de vie où le déterminisme social est prépondérant, moteur d’une révolte face aux injustices.
Une phrase résume toute la volonté et l’ambition de sa mère courage qui voulait qu’il poursuive des études, quels qu’en soient les sacrifices : Mon fils disait-elle, tu iras à l’usine en blouse blanche, pas en blouse bleue ! Ce fut la blouse grise d’instituteur !
En effet grâce à ses capacités scolaires, et au soutien permanent d’Enseignants bienveillants, il a réussi le concours d’entrée à l’Ecole Normale, ce qui lui assurait des études gratuites en internat. Le Graal économique pour la famille !
SA CARRIERE
Instituteur, diplômes professionnels de Conseiller pédagogique EPS et d’Enseignement général en poche, avec son épouse, ils partirent enseigner au Vanuatu, où il était chargé de l’Enseignement du français langue étrangère et de la formation des Enseignants locaux. Sa parenthèse enchantée avec la découverte de cet archipel magique, au bout de ses rêves de voyage.
Retour en Métropole et fin de carrière, Directeur de l’Ecole CABROL de Chézy-sur-Marne.
ROMANCIER
Après sa migration de retraite dans le Var, il a écrit un récit autobiographique LAP-LAP à LAMAP (en auto-édition) racontant son séjour avec les Mélanésiens, peuple qui a changé sa vie (le lap-lap étant le plat national et Lamap le village où il a vécu). En parallèle, un recueil de nouvelles TOK-TOK du VANUATU est achevé (le tok-tok étant le palabre)
Le grand virage fut la période COVID pendant laquelle, il a écrit un autre récit autobiographique L’ECHEVEAU DE MES SOUVENIRS D’ENFANCE, pas encore publié, qui raconte justement sa jeunesse particulière, la fin d’une époque et le début d’une mutation technologique irréversible.
Deux romans antagonistes ont été écrits dans la foulée LE LAGON BLEU et ODIEUSE TRAHISON. Le premier en réaction à la violence de la société, pour magnifier l’amour passionnel entre deux personnages opposés qui leur permettra un chemin sensuel et sentimental et leur fera jeter les amarres de leur propre vie. Le deuxième va entraîner les personnages dans la cruauté et la noirceur de l’humanité pour une croisade vengeresse qui justifiera toutes les transgressions, qui pose la question philosophique, intellectuelle, morale et religieuse de la vengeance et ses conséquences.
Un troisième roman est en cours d’écriture dont l’action à suspense se situera justement dans cette région du Pacifique qu’il connaît si bien et qui l’a profondément marqué.