Florence Sekkai
Département : Var
Ville : Saint Maximin la Sainte Baume
Livre à emprunter : L'héritage d'Hélène
Florence Sekkaï est née en 1970 dans le Val-d’Oise. Après des études de droit, elle travaille pendant 20 ans dans le secteur de l’insertion professionnelle en région parisienne. En 2017, elle emménage à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et profite de cette opportunité pour prendre le temps de s’interroger sur ses projets. L’envie d’écrire, qui sommeillait en elle depuis de nombreuses années, s’éveille progressivement et donne naissance à L’héritage d’Hélène. Avec cet ouvrage, Florence signe son premier roman.
" Depuis toute jeune la lecture et les livres ont toujours fait partie de mon environnement. De même, depuis l’adolescence, l’écriture a souvent été pour moi le moyen d’extérioriser des moments vécus et des émotions fortes. Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur de l’insertion professionnelle, je profite d’une mutation de mon conjoint dans le sud de la France pour prendre le temps de m’interroger sur mes envies professionnelles. Mais ce n’est que très récemment que j’ai enfin entendu et accepté cette voix qui m’encourageait à oser, à me lancer ce défi à la fois excitant et insensé d’écrire et de partager une histoire.
A-t-on besoin d’avoir des rêves pour avancer dans notre vie ? Souvent délaissés puis oubliés dans le tumulte de notre vie quotidienne, nos rêves peuvent-ils nous permettre de passer un cap difficile de notre existence ? Ont-ils la fonction de nous guider à travers les épreuves ?
Je fais évoluer mon héroïne, Julie, dans un milieu que je connais bien, celui de l’insertion professionnelle, et je commence le récit à un moment de sa vie où elle ne sait plus très bien où elle en est et se demande où sont passés ses rêves. Elle va faire une rencontre inattendue, au travers de lettres écrites il y a longtemps par une certaine Hélène. En recherchant qui est cette mystérieuse femme et ce qui lui est arrivé, Julie va partir aussi à la recherche d’elle-même. "