Département : Var
Ville : Toulon
Livre à emprunter : L'étranger de Saint Pierre
Gérald Moutet
Écrivain régional, né à Toulon en 1952, Gérald Moutet nous invite à voyager, dans le monde, ou dans notre âme…
Coincé entre deux valises dès son plus jeune âge, la bougeotte ne l’a plus jamais quitté ! Les voyages forment la jeunesse, mais pas seulement… Une vie professionnelle tout aussi agitée lui a permis d'aiguiser sa plume dans un quotidien régional. La vérité nue et crue n’est pas toujours bonne à dire… Gérald a changé son crayon de main, pour se consacrer à d’autres écritures lui ouvrant des pages de liberté, fiction ou réalité… Il rencontre divers personnages sur différents rivages… Curieux de tout, passionné des gens, de leur culture, il aime à bousculer les codes mais vous dévoile les cœurs ou les âmes avec tendresse et respect. Au fil des pages, Gérald Moutet vous entraîne dans ses rêveries, ses mondes imaginaires à l’orée du réel… Il écrit pour découvrir, partager, défendre la liberté, la femme, l’enfant, les valeurs et les émotions profondes de l’âme humaine…
Ses personnages authentiques nous bousculent, ils nous transportent de notre petit quartier ou village à ces belles régions françaises, frontalières ou caribéennes, mais pas seulement…
Le Finistère et ses mystères où pénètre « L’Étranger de Saint-Pierre », Les Pyrénées des contrebandiers où l'on découvre « Les Oubliés de Fondraille », La Provence des bergers et des maquisards avec « Du Maquis aux Länder » …
Jusqu’au bout du monde " Haïti " et le combat d’une jeune femme fière comme « Moon Guany » !
Des personnages et des vies qui vous interpellent à la croisée des chemins, vous émeuvent dans leur quête du bonheur, « Au Détour du Chemin, Une Vie, Un Destin », ou vous plongent dans l’obscur des travers avec le polar « L’Innocence Violée ».
Dans ses quatre recueils poétiques « Les Cris du Cœur, L’Écrit du Cœur », il vous donne à écouter ce que l’on ne voit pas, à voir ce que l’on n’entend pas, à toucher ce que l’on n’ose pas, à sentir ces odeurs ou ces parfums que l’on a oubliés…
Il aime aussi partager coups de gueule et coups du sort dans ses recueils de nouvelles « Histoires Courtes en Pêle-Mêle et Méli-Mélo », « Vous ne m’avez pas demandé mon avis » et « 2012 La Révolution ».
Les lecteurs adolescents ne sont pas oubliés dans les méandres du temps avec Loïc et « Narbonne Le Puits du Jeu de Rôle ».
Au cours de ses périples, Gérald a le bonheur d’écouter et d’apprécier les gens qui l’entourent, les insignifiants, les anonymes, les oubliés, ceux qui pourtant ont une vie… Ces vies lui inspirent les « fictions-réalités » que l’on retrouve dans ses romans, ses nouvelles ou ses textes poétiques. Ainsi naît « Comment Savoir Ce Que L’on Ne Sait Pas » une biographie coécrite avec Florent.
Fiction ou réalité, pour le plaisir de tous, et tous, vous le lui rendez bien !
" Si mes écrits s’inspirent d’histoires vraies, ceux-ci n’en demeurent pas moins des fictions. Les faits, les personnages, les propos et opinions sont fictifs… Même si des lecteurs pensent se reconnaître ou reconnaître un tiers, des lieux, des circonstances, qu’ils se rassurent, nous avons tous un double, un proche, un voisin, un employeur, un ami, une histoire à partager… et l’appréciation de chacun demeure personnelle."